Citroën LN

La naissance de PSA et de la Citroën LN.

PSA (Peugeot Société Automobile) est fondé en 1965 pour former la holding du groupe automobile du même nom. Il s'agit en fait d'un transfert juridique de la Société des Automobiles Peugeot qui devient PSA.

 

La naissance de PSA Peugeot Citroën intervient en 1976, lorsque Peugeot SA fusionne avec Citroën SA. Le groupe Peugeot prend 89,95 % du capital de Citroën.

 

Puisque aussi bien chez Peugeot que chez Citroën, avec ses succès commerciaux (GS et CX), les finances ont été gérées soigneusement, l'entreprise PSA a réalisé de bons résultats de 1976 à 1979.

 

Le 10 août 1978, Peugeot annonce le rachat de Chrysler Europe. À partir de juillet 1979, Chrysler Europe prend le nom de Talbot. Trois marques composent alors le groupe français PSA : Peugeot, Talbot et Citroën.

 

C'est donc grace à la fusion Peugeot-Citroën que la LN va voir le jour en 1976, d'une part avec la carrosserie de la Peugeot 104 coupé et d'autre part, le bicylindre de 602cc de la 2cv / Ami8 accouplé à une boite de GS.

 

(Source: Wikipédia)

La nouvelle Citroën LN.

C'est au salon de Paris 1976 qu'est présentée la nouvelle Citroën, issue de la récente fusion entre Peugeot et Citroën. Elle reprend la pluspart des éléments de la carrosserie de la Peugeot 104 Coupé équipée du célèbre bicylindre de 602cc de 32cv provenant de l'AMI 8 accouplé à une boite 4 vitesses de GS. Dés 1977 l'usine de Bruxelles-Forest assemble la petite LN.

La fermeture de cette usine se fera en décembre 1980. D'après l'Argus, près de 5215 LN seront construite pour la première année (1976). Une première variante sortira dés 1977, la LN entreprise. C'est une version utilitaire sans vitres ni sièges arrière.

 

 

Cractéristiques:

 

Type du véhicule: RB RB

Type moteur: R06 / 627

Moteur 4 temps, 2 cylindres à plat opposés (flat-twin)

Alésage x Course: 74mm x 70mm

Cylindrée: 602 cc

Puissance: 32 ch à 5750 tr/min

Refroidissement par air

Carter moteur: Aluminium

Cylindres en fonte avec ailettes

Pistons en alliage léger

Boite de vitesse type Citroën GS à 4 vitesses avant + MA

Vitesse maximum 122 km/h

Poids: 706 kilos

0 à 100 km/h en 29,3 secondes

Longueur: 3,384 mètres.

Largeur: 1,522 mètres

Hauteur: 1,373 mètres

Réservoir: 40 litres

Volume du coffre: 118 l / 292 l (sièges ar rabattus)

 

 

Fin de la commercialisation: 1980