Bertin-Cholet

Bertin - Cholet.

Les ateliers Bertin-cholet étaient situé à Neant Les Auvergny, près de Regles dans le département de l'Eure. Cette entreprise était spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires. C'est dans le début des années '80 que Bertin-Cholet proposait la transformation de LNA 652cc version entreprise en "pick-up" cabriolet sur base d'un véhicule neuf ou usagé. Bien que la marque aux chevrons n'en faisait pas la "publicité" cette transformation était bien agréée par celle-ci.

La modification consistait à implanter un arceau en forme de T reliant la baie de pare-brise et renforcé sur les côtés. Cet arceau recevait deux demi-coque en PVC tandis que l'arrière recevait une capote souple repliable manuellement, de couleur noire ou beige. On remarquera que le haut des montants de portière sont supprimés et le montage d'un autre montant pour rigidifier la vitre, celui-ci pourrait laisser croire qu'il y a un déflecteur alors qu'il n'y bien qu'une seule vitre!

La LNA Bertin-Cholet était disponible en deux versions; la Marina et la Targa. La Marina est en quelque sorte la version de base, aucun accessoire n'est ajouté à la voiture par rapport à la LNA Entreprise d'origine. De couleur blanche, seule la bande bleue sur les flancs et le logo "Marina" de la même couleur sur les ailes avant et le coffre arrière viennent complèter le modèle.

 

La Targa est une modèle un peu plus "luxueux", elle dispose de jantes en alliage et l'intérieur pouvait faire l'objet de modifications en option. Je dispose que de très peu d'informations sur ce modèle actuellement, cela fera l'objet d'une mise à jour prochainement.

La LNA Bertin-Cholet a malgrés tout reconté de la concurence sur le marché, d'une part la société LM Sovra qui a proposé un modèle similaire mais aussi par l'apparition du cabriolet Talbot Samba qui n'a certainement pas été pour rien dans la production limitée des LNA cabriolet. On compte une dizaine d'exemplaires ainsi transformés.

 

A noté que cette transformation était également disponible sur la Peugeot 104 ZA dotée d'un moteur plus puissant que notre petit 652cc.

 

 

 

Remerciements à Mr Bavouzet Y. qui m'a fourni et donné l'autorisation d'utiliser ses photos.