Ma 924

Ma 924.

Ma 924 est arrivée le matin du 12 juin 2010 par une superbe météo pluvieuse typiquement belge, je l'avais achetée quelques jours plus tôt et l'ancien proprio me l'a gentillement apporté à la maison.

C'est donc une 924 d'octobre 1980 2.0 litres 125cv, anné modèle 1981, de teinte LA3V Indiana Red Metallic avec quelques options comme l'air conditionné et un système d'alarme anti-vol.

 

Elle est passée au contrôle technique le 23 juin 2010 sans aucune remarque et j'ai donc pu l'immatriculer pour enfin pouvoir profiter de mon nouveau jouet!

 

Pas de chance pour moi, dés les premières sorties un bruit bizard venait de l'arrière, étant donné qu'elle est restée longtemps sans rouler j'ai changé les roulements des roues arrières mais ce n'était pas ça, la boite de vitesse a quelques soucis et n'étant pas un spécialiste de boite de vitesse, je me mets à en chercher une. Deuxième sale coup, étant donné les problèmes de boite je ne roule jamais longtemps ni loin, maximum 10 à 15 km de la maison et un jour, en rentrant, j'ai remarqué une petite fumée bleue à l'arrière, la fois suivant, encore un peu plus de fumée bleue ... le moteur n'est pas très net non plus. Je me mets donc également à la recherche d'un moteur d'occasion, l'objectif est de refaire le nouveau moteur et quand il est prêt, le mettre dans la voiture, cela me permettra de ne pas immobiliser ma voiture longtemps.

Je trouve assez rapidement un moteur de '79 qui fera l'affaire. Le gars me garanti qu'il fonctionne parfaitement. Une fois rentré je décide de l'améliorer en remplaçant un max de pièces; segments, coussinets, pompe à eau, les bourrages, joints, ... je lui refait une petite cure de jeunesse.

Une chose entrainant l'autre, j'en ai profité pour refaire le train avant, j'ai remplacé toutes les rotules et repeint la travaerse, les triangles et la direction. Une fois cela fait, j'ai retiré l'ancien moteur et replacé celui qui a été refait.

Bien que mon fils Jonathan m'ait donné un coup de main les week-end, cela nous a pris plusieurs semaines et lorsque le moteur a pris ses premier tours nous étions très content.

 

Après quelques réglages, elle est prête pour qu'on puisse passer à la boite de vitesse, mais, j'ai du mettre un peu de côté cette voiture pour quelques temps, je l'ai donc mise dans un coin de l'atelier quelques jours, quelques semaines, quelques mois ... quelques années!

 

Enfin, après cinq ans, je me suis dit qu'il était temps de la faire rouler et malheureusement quelques problèmes de pompe a essence m'en ont empêché.

Par contre, en injectant un peu de carburant dans le collecteur d'admission, elle a démarré au quart de tour, j'en ai été très surpris!

 

Les trois dernières photos sont celles juste après sa sortie de remisage, après une petite intervention de vérification des freins et le remplacement de la pompe à essence et de quelques durites d'essence, elle sera prête pour sa première sortie .

 

A suivre ...

YOU CAN TRUST