Moteur 2 temps et moteur
4 temps
Moteur 2 temps |
Moteur 4 temps | |
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1er Temps(le piston monte): - Le cylindre se remplit de mélange air / essence, le piston est au PMB et remonte vers le PMH. Il comprime le mélange. 2eme Temps(le piston descend): - Le piston est au PMH, au même instant, une étincelle jaillit a la bougie d'allumage qui enflamme le mélange air / essence qui repousse le piston vers le bas (détente). - Dans sa descente, le piston passe devant la lumière d'échappement, étant donné qu'a ce moment la pression est plus grande dans le cylindre qu'a l'extérieur, les gaz brûlé s'échappent. - En continuant sa course vers le PMB, le piston passe devant la lumière d'admission. Comme le piston descend toujours, il aspire le mélange air / essence
En 2 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (détente-échappement-admission-compression) 2 demi-tour = 2temps
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1er Temps(le piston descend): - L'admission; la soupape d'admission est s'ouvre et le piston descend du PMH vers le PMB, ce qui provoque l'aspiration des gaz frais (mélange air / essence), arrivé au PMB, la soupape d'admission se ferme. 2eme Temps(le piston monte): - La compression; en remontant, le piston comprime les gaz frais. Arrivé au PMH, la bougie d'allumage enflamme le mélange comprimé. 3eme Temps( le piston descend): - Explosion-détente; le piston est expulsé vers le PMB 4eme Temps(le piston monte): - Echappement; lorsque le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre, en remontant, le piston expulse les gaz brûlé. Arrivé au PMH, la soupape d'échappement se ferme. En 4 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (admission-compression-détente-échappement) 4 demi-tour = 4 temps
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PMB= Point Mort Bas
PMH= Point Mort Haut