Moteur 2 temps et moteur

4 temps

Moteur 2 temps

Moteur 4 temps

1er Temps(le piston monte):

- Le cylindre se remplit de mélange air / essence, le piston est au PMB et remonte vers le PMH. Il comprime le mélange.

2eme Temps(le piston descend):

- Le piston est au PMH, au même instant, une étincelle jaillit a la bougie d'allumage qui enflamme le mélange air / essence qui repousse le piston vers le bas (détente).

- Dans sa descente, le piston passe devant la lumière d'échappement, étant donné qu'a ce moment la pression est plus grande dans le cylindre qu'a l'extérieur, les gaz brûlé s'échappent.

- En continuant sa course vers le PMB, le piston passe devant la lumière d'admission. Comme le piston descend toujours, il aspire le mélange air / essence

 

En 2 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (détente-échappement-admission-compression)

2 demi-tour = 2temps

 

 

1er Temps(le piston descend):

- L'admission; la soupape d'admission est s'ouvre et le piston descend du PMH vers le PMB, ce qui provoque l'aspiration des gaz frais (mélange air / essence), arrivé au PMB, la soupape d'admission se ferme.

2eme Temps(le piston monte):

- La compression; en remontant, le piston comprime les gaz frais. Arrivé au PMH, la bougie d'allumage enflamme le mélange comprimé.

3eme Temps( le piston descend):

- Explosion-détente; le piston est expulsé vers le PMB

4eme Temps(le piston monte):

- Echappement; lorsque le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre, en remontant, le piston expulse les gaz brûlé. Arrivé au PMH, la soupape d'échappement se ferme.

En 4 demi-tour de vilebrequin, le moteur à fait 1 cycle (admission-compression-détente-échappement)

4 demi-tour = 4 temps

 

 

PMB= Point Mort Bas

PMH= Point Mort Haut

 

 

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