Ma Suzuki GT50E

Ma Suzuki GT50E

Projet GT50.

Ce blog retrace l'évolution de la rénovation de ma Suzuki GT50 KEX de 1980. En tant qu'amateur de petites 50cc j'espère ainsi susciter l'intérêt et la motivation pour refaire ces petites merveilles.
Tous les travaux effectués sur cette petite 50 sont faits dans un simple garage avec un outillage de base à la portée de tous. Bien que la peinture soit faite au pistolet, tous les produits utilisés sont disponible en bombe dans certains magasins de bricolage ou de fourniture pour automobile.
Si vous voules des renseignements, n'hésitez pas à me contacter, je réponds toujours ;o)

Première sortie

Ma GT50EPosté par Francois lun., mai 16, 2016 11:55:45
Vendredi après-midi, comme j'avais un peu de temps, j'ai enfin sorti l'engin pour faire ses premiers tours de roue sur la route.
Cela m'a permis de détecter quelques petites anomalies qui seront réglées assez rapidement après quelques réglages. En tout cas cela n'a pas gâché ma joie de pouvoir enfin la sortir !
Voici ce que cela donne :




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Autocollants

Ma GT50EPosté par Francois ven., mai 13, 2016 13:09:54
J'ai remonté les caches latéraux et le protège chaine après avoir retiré les autocollants et tout bien nettoyé


J'ai ensuite re-démonté les caches pour refaire les autocollants "50E" qui y étaient appliqués et refaire une copie de l'ancien autocollant du concessionnaire.

En gros, je suis parti de ça:

pour refaire ceci:

et les autocollant du concessionnaire:

J'en ai profité également pour refaire l'autocollant "Suzuki" qui se trouve sur le cache arrière:

Ca se termine tout doucement ... smiley

Edit: Une fois fini, voici ce que ça donne, pratiquement comme au premier jour ...





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Montage du réservoir

Ma GT50EPosté par Francois mer., mai 11, 2016 19:14:36
J'ai pris le temps de remonter le réservoir et de terminer l'éclairage et je suis content du résultat ... mon fils Cyril aussi smiley







Je dois encore refaire les autocollants des caches latéraux, les monter, remonter les poses pieds arrière et surtout trouver le cornet qui se place entre le carbu et la boite à air, en attendant d'en trouver un d'origine je vais devoir trouver quelque chose de présentable ...

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Réservoir

Ma GT50EPosté par Francois lun., mai 09, 2016 20:44:56
Voici quelques nouvelles après plusieurs mois sans message, ayant eu quelques soucis avec le câblage électrique j'ai été obligé de vérifier le faisceau et de modifier certaines parties, voir même remplacer certaines parties qui avaient fondus, d'où plusieurs courts circuit!
Une fois bien tout vérifier, cela fonctionne bien, j'ai donc pu terminer le réservoir en y appliquant les autocollant que j'ai refait. Le résultat me plait bien même si ce n'est pas la qualité originale ...





Voilà, je dois encore refaire les autocollants des caches latéraux "50E" et aller racheter des ampoules pour qu'elle soit enfin terminée.

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Frein avant

Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 23, 2015 16:32:21
Bien que pas très bien et malgré le froid, j'ai quand même été un peu au garage travailler sur la Suzuki. Comme j'ai reçu mes plaquettes de frein avant, j'ai remonté tout le système de freinage avant:


J'en ai également profité pour remonter la batterie. Tout fonctionnait bien au début mais à un moment donné l'intensité du phare avant a baissé et presque plus rien ne fonctionne !

Je regarderai à cela la prochaine fois car j'en suis resté là lorsque mon fils est rentré de l'école ;o)





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Répit

Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 21, 2015 09:21:00
Je n'ai pas su avancer cette semaine dans le remontage de la Suzuki, cela m'a permis d'attendre les dernières pièces que j'ai dû commander en Allemagne et en Angleterre.
Dés que je sais, je pourrai terminer totalement la partie électrique.
Il ne me restera donc plus qu'a faire quelques retouches sur le dessous de selle et faire les autocollants de réservoir ...

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Electricité

Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 16, 2015 11:12:19
Hier je me suis attaqué au faisceau électrique, j'ai dû refaire pas mal de connexions et heureusement que j'avais étudié les schémas électrique en séparant les différents circuits, cela m'a beaucoup aidé, surtout dans le phare avant où c'est un véritable plat de spaghettis!
Tout fonctionne sauf la boite clignotante mais après l'avoir testé, elle à l'air de fonctionner correctement. A re-tester lorsque j'aurai la batterie et le rectifieur.



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Enfin mes pièces

Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 14, 2015 17:01:29
Ce matin, j'ai été chercher les pièces que j'avais commandé chez un agent Suzuki (j'aime bien les pièces d'origine) et mon portefeuille a été sérieusement allégé! 96euros pour les patins de frein arrière!!! smiley
Enfin, la douloureuse passée, j'ai pu remonter la roue arrière et tous les accessoires autour. Patins, couronne, chaine, flasque de frein, pédale de frein arrière, échappement, ...




On sent la fin approcher ...


Dernier test de la journée, essayer de remettre la "bête" en marche!
Quelques coup de kick et ...


Voilà, après cela, je peux dire que la journée a été cher mais bonne !!!




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Remontage de l'arrière.

Ma GT50EPosté par Francois jeu., novembre 12, 2015 17:36:14
J'ai commencé par remonter une partie de l'arrière pour ajuster toutes les pièces ...

Comme tout c'est bien repositionné j'ai tout re-démonter pour afin de faire les finitions dans les règles.
Entre-temps, j'ai démonté l'étrier de frein avant pour le repeindre ainsi que le disque de frein et la couronne.



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Peinture du réservoir

Ma GT50EPosté par Francois mer., novembre 11, 2015 12:24:02
Ce matin j'ai peint le bras oscillant et le réservoir:


Pour le réservoir, j'ai appliqué trois couches à 1 heure d’intervalle à chaque fois, le résultat est très satisfaisant!





Aucune coulée, juste quelques petites poussières qui partiront facilement au polissage smiley



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Préparation du réservoir

Ma GT50EPosté par Francois mer., novembre 11, 2015 12:16:11
Hier, j'ai continué à préparer le réservoir, j'ai terminé par appliquer une bonne couche de fuller:


J'ai également appliqué une couche de Brunox sur le bras oscillant, je compte le peindre avec le réservoir.





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Remontage avant

Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 09, 2015 15:42:26
Aujourd'hui, bien qu'un peu fatigué je continue le réservoir. Je ponce de plus en plus fin au fur et à mesure où j'applique mon mastique de finition.

J'en profite également pour commencer à remonter la fourche avant ...
... le guidon ...
... et le moteur.



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Bras oscillant.

Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 09, 2015 15:31:10
A la recherche d'un bras oscillant depuis quelques semaines, je n'ai pas encore trouvé l'objet de mes recherches. Je n'ai rien trouvé chez les revendeurs de pièces d'occasion que je connais, je croyais en avoir trouvé un mais lorsque je suis revenu à l'atelier il était plus long de 4cm!
Hier, sur les conseils d'un professionnel, j'ai réparé mon bras oscillant mais dés que j'en trouve un bon, je le changerai illico ...

Avec la moto, j'avais reçu un second réservoir, un peu cabossé sur le dessus et présentant quelques coups sur les côtés, j'ai décidé de le refaire.
Après avoir un peu dégrossi la première couche de mastique j'en reste là pour la journée.



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Caches moteur.

Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 07, 2015 16:45:44
J'ai finalement repeint les caches moteurs, j'en ai profité pour peindre aussi quelques pièces du même gris ...





Comme il me restait un peu de temps, j'ai remonté les pneus sur les jantes.



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Les jantes

Ma GT50EPosté par Francois jeu., novembre 05, 2015 13:39:26
Cela fait presque trois jours que je suis sur les jantes, une fois démontées bien nettoyées c'est à l'aide de brosses en laiton et de la fine paille de fer que j'ai préparé les jantes pour la peinture.


Ne sachant pas trop comment m'y prendre pour ne pas peindre les côtés des bâtons j'ai décidé de les protéger avec du papier cache.

N'ayant pas les codes de peinture pour refaite la teinte exacte, j'hésitais à les repeindre en noir ou faire une teinte qui se rapproche de l'origine. J'ai finalement utilisé du jaune et du gris métal pour obtenir une teinte qui s'en rapproche fortement. J'ai donc pu les repeindre ce matin.

J'ai très vite retiré le papier cache car je crains toujours que la peinture s'écaille lorsque je le fait quand c'est complètement dur.

Je trouve le résultat correcte smiley



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Encore de la peinture

Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 02, 2015 16:52:37
Oui, j'avais laissé quelques pièces sur le côté lorsque j'ai peint le cadre car elles n'étaient pas prêtes. J'ai donc du refaire un peu de peinture pour les terminer.


Une fois fait il n'était plus question pour moi de faire des poussières dans l'atelier, j'ai donc réassembler la partie haute de la fourche ...




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Début du remontage

Ma GT50EPosté par Francois dim., novembre 01, 2015 19:10:03
C'est par peindre quelques pièces en noir mat que j'ai commencé ma journée



En attendant le séchage j'ai nettoyé le moteur. Etant donné que c'est un moteur TS50 et non GT50 et qu'une fixation du cache est cassée sur le bloc je ne me casse pas la tête à le polir. Juste un bon nettoyage et ça ira ...



Un fois les pièces bien sèches, je commence le remontage ...



Cette journée était vraiment génial, il a fait bon et tout c'est bien passé. Que demander de plus smiley



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Petites pièces

Ma GT50EPosté par Francois ven., octobre 30, 2015 14:45:00
Comme il y avait as mal de trace d'oxydation sur des pièces galvanisée j'ai décidé de les préparer pour les peindre.

J'ai également dû refaire le support métallique du garde-boue arrière car le bas était ravagé par la rouille! J'ai appliqué sur toutes les pièces une peinture anti-rouille époxy.

Entre-temps, j'ai sablé et mis en apprêt quelques pièces de la fourche ...


En attendant que ça sèche, j'attaque les bras de fourche avant qui sont pas mal attaqué par la crasse et l'oxydation.


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Bronzage

Ma GT50EPosté par Francois ven., octobre 30, 2015 14:35:07
Pendant que le cadre prend un bain de soleil j'ai cherché un maximum de boulonnerie en inox pour remplacer celle d'origine. Je n'ai pas tout trouvé mais je peux déjà commencer le remontage et je remplacerai les quatre écrous cage et les deux vis zingués lorsque j'en trouverai en inox.



J'ai également nettoyé les chromes des clignoteurs et du feu arrière.





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Peinture du cadre

Ma GT50EPosté par Francois lun., octobre 26, 2015 10:06:15
J'ai donc pu repeindre le cadre et deux ou trois petite pièces ...









Le résultat est plus que satisfaisant, je vais pouvoir envisager le remontage.

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