Ce
blog retrace l'évolution de la rénovation de ma Suzuki GT50 KEX de
1980. En tant qu'amateur de petites 50cc j'espère ainsi susciter
l'intérêt et la motivation pour refaire ces petites merveilles. Tous
les travaux effectués sur cette petite 50 sont faits dans un simple
garage avec un outillage de base à la portée de tous. Bien que la
peinture soit faite au pistolet, tous les produits utilisés sont
disponible en bombe dans certains magasins de bricolage ou de fourniture
pour automobile. Si vous voules des renseignements, n'hésitez pas à me contacter, je réponds toujours ;o)
Ma GT50EPosté par Francois lun., mai 16, 2016 11:55:45 Vendredi après-midi, comme j'avais un peu de temps, j'ai enfin sorti l'engin pour faire ses premiers tours de roue sur la route. Cela
m'a permis de détecter quelques petites anomalies qui seront réglées
assez rapidement après quelques réglages. En tout cas cela n'a pas gâché
ma joie de pouvoir enfin la sortir ! Voici ce que cela donne :
Ma GT50EPosté par Francois ven., mai 13, 2016 13:09:54 J'ai remonté les caches latéraux et le protège chaine après avoir retiré les autocollants et tout bien nettoyé
J'ai
ensuite re-démonté les caches pour refaire les autocollants "50E" qui y
étaient appliqués et refaire une copie de l'ancien autocollant du
concessionnaire.
En gros, je suis parti de ça:
pour refaire ceci:
et les autocollant du concessionnaire:
J'en ai profité également pour refaire l'autocollant "Suzuki" qui se trouve sur le cache arrière:
Ca se termine tout doucement ...
Edit: Une fois fini, voici ce que ça donne, pratiquement comme au premier jour ...
Ma GT50EPosté par Francois mer., mai 11, 2016 19:14:36 J'ai pris le temps de remonter le réservoir et de terminer l'éclairage et je suis content du résultat ... mon fils Cyril aussi
Je
dois encore refaire les autocollants des caches latéraux, les monter,
remonter les poses pieds arrière et surtout trouver le cornet qui se
place entre le carbu et la boite à air, en attendant d'en trouver un
d'origine je vais devoir trouver quelque chose de présentable ...
Ma GT50EPosté par Francois lun., mai 09, 2016 20:44:56 Voici
quelques nouvelles après plusieurs mois sans message, ayant eu quelques
soucis avec le câblage électrique j'ai été obligé de vérifier le
faisceau et de modifier certaines parties, voir même remplacer certaines
parties qui avaient fondus, d'où plusieurs courts circuit! Une fois
bien tout vérifier, cela fonctionne bien, j'ai donc pu terminer le
réservoir en y appliquant les autocollant que j'ai refait. Le résultat
me plait bien même si ce n'est pas la qualité originale ...
Voilà,
je dois encore refaire les autocollants des caches latéraux "50E" et
aller racheter des ampoules pour qu'elle soit enfin terminée.
Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 23, 2015 16:32:21 Bien
que pas très bien et malgré le froid, j'ai quand même été un peu au
garage travailler sur la Suzuki. Comme j'ai reçu mes plaquettes de frein
avant, j'ai remonté tout le système de freinage avant:
J'en
ai également profité pour remonter la batterie. Tout fonctionnait bien
au début mais à un moment donné l'intensité du phare avant a baissé et
presque plus rien ne fonctionne !
Je regarderai à cela la prochaine fois car j'en suis resté là lorsque mon fils est rentré de l'école ;o)
Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 21, 2015 09:21:00 Je
n'ai pas su avancer cette semaine dans le remontage de la Suzuki, cela
m'a permis d'attendre les dernières pièces que j'ai dû commander en
Allemagne et en Angleterre. Dés que je sais, je pourrai terminer totalement la partie électrique. Il ne me restera donc plus qu'a faire quelques retouches sur le dessous de selle et faire les autocollants de réservoir ...
Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 16, 2015 11:12:19 Hier
je me suis attaqué au faisceau électrique, j'ai dû refaire pas mal de
connexions et heureusement que j'avais étudié les schémas électrique en
séparant les différents circuits, cela m'a beaucoup aidé, surtout dans
le phare avant où c'est un véritable plat de spaghettis! Tout
fonctionne sauf la boite clignotante mais après l'avoir testé, elle à
l'air de fonctionner correctement. A re-tester lorsque j'aurai la
batterie et le rectifieur.
Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 14, 2015 17:01:29 Ce
matin, j'ai été chercher les pièces que j'avais commandé chez un agent
Suzuki (j'aime bien les pièces d'origine) et mon portefeuille a été
sérieusement allégé! 96euros pour les patins de frein arrière!!! Enfin,
la douloureuse passée, j'ai pu remonter la roue arrière et tous les
accessoires autour. Patins, couronne, chaine, flasque de frein, pédale
de frein arrière, échappement, ...
On sent la fin approcher ...
Dernier test de la journée, essayer de remettre la "bête" en marche! Quelques coup de kick et ...
Voilà, après cela, je peux dire que la journée a été cher mais bonne !!!
Ma GT50EPosté par Francois jeu., novembre 12, 2015 17:36:14 J'ai commencé par remonter une partie de l'arrière pour ajuster toutes les pièces ...
Comme tout c'est bien repositionné j'ai tout re-démonter pour afin de faire les finitions dans les règles. Entre-temps, j'ai démonté l'étrier de frein avant pour le repeindre ainsi que le disque de frein et la couronne.
Ma GT50EPosté par Francois mer., novembre 11, 2015 12:16:11 Hier, j'ai continué à préparer le réservoir, j'ai terminé par appliquer une bonne couche de fuller:
J'ai également appliqué une couche de Brunox sur le bras oscillant, je compte le peindre avec le réservoir.
Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 09, 2015 15:42:26 Aujourd'hui,
bien qu'un peu fatigué je continue le réservoir. Je ponce de plus en
plus fin au fur et à mesure où j'applique mon mastique de finition.
J'en profite également pour commencer à remonter la fourche avant ... ... le guidon ... ... et le moteur.
Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 09, 2015 15:31:10 A
la recherche d'un bras oscillant depuis quelques semaines, je n'ai pas
encore trouvé l'objet de mes recherches. Je n'ai rien trouvé chez les
revendeurs de pièces d'occasion que je connais, je croyais en avoir
trouvé un mais lorsque je suis revenu à l'atelier il était plus long de
4cm! Hier, sur les conseils d'un
professionnel, j'ai réparé mon bras oscillant mais dés que j'en trouve
un bon, je le changerai illico ...
Avec
la moto, j'avais reçu un second réservoir, un peu cabossé sur le dessus
et présentant quelques coups sur les côtés, j'ai décidé de le refaire. Après avoir un peu dégrossi la première couche de mastique j'en reste là pour la journée.
Ma GT50EPosté par Francois sam., novembre 07, 2015 16:45:44 J'ai finalement repeint les caches moteurs, j'en ai profité pour peindre aussi quelques pièces du même gris ...
Comme il me restait un peu de temps, j'ai remonté les pneus sur les jantes.
Ma GT50EPosté par Francois jeu., novembre 05, 2015 13:39:26 Cela
fait presque trois jours que je suis sur les jantes, une fois démontées
bien nettoyées c'est à l'aide de brosses en laiton et de la fine paille
de fer que j'ai préparé les jantes pour la peinture.
Ne
sachant pas trop comment m'y prendre pour ne pas peindre les côtés des
bâtons j'ai décidé de les protéger avec du papier cache.
N'ayant
pas les codes de peinture pour refaite la teinte exacte, j'hésitais à
les repeindre en noir ou faire une teinte qui se rapproche de l'origine.
J'ai finalement utilisé du jaune et du gris métal pour obtenir une
teinte qui s'en rapproche fortement. J'ai donc pu les repeindre ce
matin.
J'ai très vite retiré le
papier cache car je crains toujours que la peinture s'écaille lorsque
je le fait quand c'est complètement dur.
Ma GT50EPosté par Francois lun., novembre 02, 2015 16:52:37 Oui,
j'avais laissé quelques pièces sur le côté lorsque j'ai peint le cadre
car elles n'étaient pas prêtes. J'ai donc du refaire un peu de peinture
pour les terminer.
Une
fois fait il n'était plus question pour moi de faire des poussières
dans l'atelier, j'ai donc réassembler la partie haute de la fourche ...
Ma GT50EPosté par Francois dim., novembre 01, 2015 19:10:03 C'est par peindre quelques pièces en noir mat que j'ai commencé ma journée
En
attendant le séchage j'ai nettoyé le moteur. Etant donné que c'est un
moteur TS50 et non GT50 et qu'une fixation du cache est cassée sur le
bloc je ne me casse pas la tête à le polir. Juste un bon nettoyage et ça
ira ...
Un fois les pièces bien sèches, je commence le remontage ...
Cette journée était vraiment génial, il a fait bon et tout c'est bien passé. Que demander de plus
Ma GT50EPosté par Francois ven., octobre 30, 2015 14:45:00 Comme il y avait as mal de trace d'oxydation sur des pièces galvanisée j'ai décidé de les préparer pour les peindre.
J'ai
également dû refaire le support métallique du garde-boue arrière car le
bas était ravagé par la rouille! J'ai appliqué sur toutes les pièces
une peinture anti-rouille époxy.
Entre-temps, j'ai sablé et mis en apprêt quelques pièces de la fourche ...
En attendant que ça sèche, j'attaque les bras de fourche avant qui sont pas mal attaqué par la crasse et l'oxydation.
Ma GT50EPosté par Francois ven., octobre 30, 2015 14:35:07 Pendant
que le cadre prend un bain de soleil j'ai cherché un maximum de
boulonnerie en inox pour remplacer celle d'origine. Je n'ai pas tout
trouvé mais je peux déjà commencer le remontage et je remplacerai les
quatre écrous cage et les deux vis zingués lorsque j'en trouverai en
inox.
J'ai également nettoyé les chromes des clignoteurs et du feu arrière.