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LM Sovra

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(Landois Michel SOciété de Vente et Réparation Automobile)

 

 

   La société Sovra a été fondée en 1969 par Michel Landois, ingénieur en technique aéronautique et automobile. L' atelier de mécanique se fait bien vite connaitre chez les propriétaires de voitures de sport et plus particulièrement chez les possesseurs de voitures René Bonnet vu que Michel Landois a été mécanicien chez René Bonnet et que celui-ci n'a pas d'atelier. Etant donné que la carrosserie des Bonnet est en polyester Mr Landois est contraint de découvrir ce matériau et en découvre les diverses possibilités. C'est ainsi que Sovra va réparer les coques de Bonnet mais la société va également fabriquer des coques en polyester pour auto-tamponneuses, ce qui ne durera pas ...

   C'est au salon de Paris de 1970 que le premier buggy LM fait son apparition officielle, viendront plus tard le LM2 et le LM3 sur base VW comme le LM1. Au début des années '80 apparaissent les LM4 et LM5, ce sont de petits cabriolets sur base de Renault 5 pour le LM4 et de Peugeot 104 coupé pour le LM5. Cette dernière sera également diponible sur une base de Citroën LNA. Plus tard, d'autres réalisations seront encore disponible, notament une Renault 11 cabriolet, mais en 2001 la LM Sovra sera reprise par la société AABLM (Auch Auto Buggy LM).

  

 

   La LNA LM Sovra est réalisée sur une base utilitaire (Entreprise), le modèle présenté ici est un type RBRH à moteur quatre cylindres de 1124cc de 1985. Cette transformation est assez rare sur une LNA, personnellement c'est la seule que je connaisse ( si il y en a d'autre n'hésitez pas à me contacter).

   En ce qui concerne la transformation, l'extérieur de la partie avant du toit est concervée, un arceau vient sur l'arrière de ce qui reste du toit. La capote est en deux parties, sur l'avant un toit souple repliable est installé alors que sur l'arrière se trouve une seconde capote repliable sur elle-même manuellement.

 

  

   La production de ce modèle est resté assez limitée, pour les Peugeot 104 coupé il devrait avoir 17 voitures de produite, pour les LNA aucun chiffre n'est disponible et personne ne semble en posséder une ou en avoir possédé une dans le passé à part Mr Gachedoit qui nous a aimablement fournis les photos de sa voiture ainsi que la publicité d'époque.

 

 

Remerciements à Mr Gachedoit J.  qui m'a fourni et donné l'autorisation d'utiliser ses photos.