Vous souvenez-vous cette voiture? Très populaire dans les années '70, aujourd'hui elle a quasi disparue de nos routes! Comme beaucoup de ses "soeurs", elle est souvent boudée des collectionneurs sans doute parce qu'elle est Japonaise, populaire et pas chère!
C'est pour cette raison que aujourd'hui, ce site lui consacre quelques pages et je suis certain qu'elle en étonnera plus d'un et qui sais peut-être aurez-vous le coup de foudre pour cette petite tigresse tout comme moi, il y a près de quinze ans.
HISTORIQUE
Toyota Motors Company
A début du siècle (dernier maintenant!), la firme fondée par Sakichi TOYODA n'a rien avoir de près comme de loin au secteur automobile, c'est un constructeur de métiers à tisser! C'est qu'en 1933 que le nouveau département automobile de la Toyoda Loom Works construit sa première voiture. Les facilités financière que le gouvernement japonais va accorder aux entrepreneurs nationaux en 1936 va contribuer au succès de la firme qui en 1937 va s'appeler TOYOTA Motors Company.
Toyota est numéro un au Japon et s'attaque au marché américain en 1957, à l'Europe en 1967 et en Afrique au début des années '70. Les productions ne cesse d'augmenter et en 1971, Toyota est numéro trois mondial avec une production annuelle de plus de un million de véhicules, une gamme de près de 50 modèles eux-mêmes proposés dans de multiples versions afin de faire face aux attendes dans n'importe quel pays. Tout en restant dans le classique, les Toyota sont robuste et ont un rapport qualité/équipement/prix particulièrement intéressant.
La Toyota 1000.
Notre petite auto n'est pas ce que l'on peut appeler une nouveauté! En effet, on peut considérer qu'elle est un lifting de la Toyota Publica 1000 proposée depuis 1968.
Toyota 1000 1974 |
Toyota Publica 1000 1970-1973 |
Vu le manque de documentation sur ces modèles, il est difficile de faire un historique complet et précis mais selon des documents, dans certains pays la 1000 peut s'appeler Osaka ou Publica 1000 comme sa donatrice. La Toyota 1000 sera remplacée en 1978 par la Toyota Starlet dont elle gardera certains organes comme le moteur et la boite de vitesses.
Toyota Starlet 1978
MODELES
La toyota 1000 était disponible en deux modèles, une berline deux portes (KP30)et un break (KP36), une camionnette pick-up deux portes a aussi été commercialisée mais dans certains pays (sans certitude KP45).
La berline (KP30).
"L'habitacle est suffisamment confortable et spacieux pour vous
permettre de faire de longues routes agréablement. C'est aussi
une voiture très facile à manoeuvrer. elle possède un très
petit diamètre de braquage qui lui permet de se glisser dans les rues
encombrées et de se garer facilement ... Sa boite 4 rapports entièrement
synchronisés commandés par un levier au plancher et son excellent
moteur type 2K vous permettent de très bonnes performances sur
autoroute et sa faible consommation ne grèvera pas votre budget.
Une voiture économique, vive, vous offrant une conduite véritablement
agréable, un intérieur à l'équipement complet et une finition générale
de haute qualité. La Toyota 1000, une voiture offrant de généreuses
performances avec une grande sobriété et qui vient à point au moment
ou vous en aviez besoin." (extrait du catalogue Toyota 1000).
Voilà qui décrit parfaitement ce véhicule, malgré sa petite cylindrée de 993cc, ce moteur est largement suffisant pour emporter ces 725kg à une allure plus que respectable, le tout, dans un confort étonnant vu le gabarit de la voiture (les sièges n'y sont pas pour rien!). |
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Le break (KP36).
TECHNIQUE
Le moteur :
Modèle | 2K | |
Type | 4 cyl en ligne, 4 temps, 8 soupapes en tête inclinée à 20°, 5 paliers. | |
Cylindrée | 993cc | |
Alésage x Course | 72 x 61 mm | |
Taux de compression | 9 : 1 | |
Puissance maxi (SEA) | 58cv SAE à 6000 tr/min | |
Couple maxi (SAE) | 7,9 m.kg à 4000 tr/min | |
Alimentation | carburateur double corps inversé | |
Refroidissement | à eau avec pompe centrifuge | |
Batterie | 12V, 32AH | |
Alternateur | 12V, 360W | |
Démarreur | 12V, 600W | |
Ordre d'allumage | 1-3-4-2 | |
Avance à l'allumage | 8° AV PMH à 600 tr/min | |
AOA | 16° AV PMH | |
RFA | 50° AP PMB | |
AOE | 50° AV PMB | |
RFE | 16° AP PMH | |
Pression de compression | 11,0kg/cm² à 250 tr/min | |
Type bougies | NGK BP 6 ES |
Transmission:
Type | mécanique à 4 rapports | |||
Rapports: | Sedan '72 | Wagon '72 | Sedan | Wagon |
1 ere | 3,684 | 3,789 | ||
2 eme | 2,050 | 2,220 | ||
3 eme | 1,383 | 1,435 | ||
4 eme | 1,000 | 1,000 | ||
Marche AR | 4,316 | 4,316 | ||
Réduction final | 4,222 | 4,444 | 4,100 | 4,300 |
Embrayage | mono disque à sec, débrayage mécanique |
Suspension-Direction-Frein:
Suspension AV | indépendante avec ressorts hélicoïdaux, jambes de force, bras oscillants inférieur, amortisseurs télescopiques, barre de torsion et barre stabilisatrice. |
Suspension AR | essieu AR rigide, lames de ressort semi-elliptiques asymétrique (sédan) ou type progressif (wagon) et amortisseurs télescopiques. |
Freins AV | hydraulique, a tambours puis à disque |
Frein AR | hydraulique à tambours |
Frein à main | mécanique, sur les roues AR |
Direction | à circuit à bille, rapport 18 à 1 |
Dimensions-Poids:
Sedan | Wagon | |
Longueur (mm) | 3695 | 3705 |
Largeur (mm) | 1450 | 1460 |
Hauteur (mm) | 1380 | 1410 |
Empattement (mm) | 2160 | |
Voie AV (mm) | 1235 | |
Voie AR (mm) | 1200 | |
Garde au sol (mm) | 170 | |
Pneus AV & AR | 155 SR 12 | |
Poids à vide | 725 kg | 740kg |
Capacités: | ||
Réservoir carburant | 40 L | 30 L |
Liquide refroidissement | 4,7 L | |
Huile | 2,7 L | |
Filtre à huile | 0,6 L | |
Boite de vitesse | 1,7 L | |
Différentiel | 1,0 L | |
Boîtier de direction | 0,16 L |
EVOLUTION.
Evolution des modèles KP
Cette page est la suite l'historique des modèles KP de Toyota, vous y trouverez des photos des Publica de 1960 à 1972 dont certains n'ont jamais été importé en Belgique, une liste de détails concernant l'évolution de la calandre et des logos de la 1000 de 1974 à 1977, quelques photos de la Starlet KP60 qui est le dernier maillon de la série KP. Elle sera rebaptisée en 1984 Starlet EP, celle-ci marquant aussi le passage de la propulsion AR (pour les KP) à la traction AV (pour les EP).
Publica 1960 |
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Publica 1963 |
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Publica 1968 |
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Publica 1970 |
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Publica 1000 1972 |
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1000 1974 |
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1000 1977 |
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Starlet 1978 (KP60 et 62) |
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Starlet 1981 (KP60 et 61) |
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Starlet 1984 (EP70 et 71 et NP80) |
Evolution de la Toyota 1000
Le modèle qui nous intéresse plus particulièrement est la Toyota 1000 de 1974 à 1977. Pendant cette période, seuls quelques détails au niveau des logos et de la calandre ont été modifiés. En voici une liste qui ne demande qu'a se compléter.
TOYOTA 1000 | |||
1973-74 | 1976 | 1977 | |
Détail du contour de phare | |||
La calandre complète |
en plastique |
en tôle |
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Logos sur l'aile AV Gauche |
La marque est du type manuscrite |
Une plaque avec "Toyota" en caractère d'imprimerie et une seconde avec "1000" |
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Logo sur la malle AR (sedan) | Sur ces modèles, le logo Toyota se situe sur la malle AR en bas à droite et plus au-dessus de la serrure.(pas encore de photo) | ||
Bouchon de réservoir |